D'après l'expérience des utilisateurs de machines de sablage, la présence d'un sécheur d'air comprimée dans l'écosystème de sablage marque un avant et un après qui change totalement la vie opérationnelle du sableur.
Pour pas faire long, même si le sujet est d'une extrême importance, nous allons simplement faire remarquer quel changement va apporter la présence de cette machine.
Avant tout il faut savoir que tout réseau d'air comprimée génère de la condensation en tout temps, qu'il fasse beau ou mauvais temps. La condensation se forme principalement après la sortie du compresseur, tout au long du tuyau, une partie de cette condensation est retenue par le séparateur qui se trouve sur la sableuse. Une partie d'air comprimée qui n'a pas pu se condenser, formera des gouttelettes dans la cuve de la sableuse provoquant un mélange eau-sable néfaste pour le bon dosage de l'abrasif. Le sableur est donc obligé à ouvrir le doseur de sable de plus en plus jusqu'au point qu'il n'y a plus rien qui passe.
Sans le sécheur il est condamné a sabler uniquement avec du "gros sable", moins sensible à la condensation.
Pour sabler librement avec un dosage de l'abrasif excellent, il faut avoir un aéroréfrigérant, pour un dosage parfait avec la possibilité de projeter du bicarbonate de soude, il faut un sécheur électrique au fréon qui donnera de l'air sec a 98%.
Ceci-dit, le sableur en fonction de ses objectifs, choisira si travailler avec un sécheur électrique avec réfrigérant ou avec un aéroréfrigérant.
ABM Machines International Sàrl offre la gamme complète des aéroréfrigérants et sécheurs électriques pour sablage toujours disponibles en stock, adaptés au volume d'air à traiter.
Comments