Bicarbonate de soude pour sablage

Caractéristiques du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est déjà employé comme additif, produit de nettoyage, correcteur d'acidité et d'autres applications industrielles-. Nous allons traiter uniquement les aspects qui concernent le sablage pour rester dans notre domaine de compétence.

Le bicarbonate de soude NaHCO₃ est un sel non toxique, alimentaire qui a deux caractéristiques intéressantes pour le sablage et le traitement de surface:

- dureté très faible (1-2)

- 100% soluble

Sablage au bicarbonate de soude

La consistance douce du bicarbonate permet de décaper des pièces en métal voir même en inox sans provoquer aucune rayure. Contrairement au excellents résultats de la microbille de verre, le bicarbonate de soude ne martèle pas la surface, il n'y a aucune altération du support. Cet abrasif de sablage est donc employé pour enlever la peinture, nettoyer des pièces en métal, nettoyer des moteurs.

100% solubilité donne l'avantage pour les entreprises de sablage au jet libre ainsi que pour les entreprises de nettoyage spéciaux. La force de nettoyage du bicarbonate combiné à un jet d'eau a une pression spécifique, donne des possibilités de nettoyage pouvant dépasser toute attente. Voici ce qu'il est possible de nettoyer:

- Nettoyage de béton sans abîmer le lait de ciment

- nettoyage de graffiti en avec une rapidité extrême tout en respectant la surface

- nettoyage de surfaces en Inox sans abîmer le support, sans enlever la brillance (au contraire, il peut y avoir un retour de l'ancienne brillance!)

- dégraissage de pièces mécaniques (dégraissage de chaînes, cuves industrielles, silos...)

- Détartrage de piscine sans usage d'agents chimiques pouvant détériorer les joints

- nettoyage de dalles de jardin

- nettoyage de carrelage mural dans atelier mécanique, station de lavage.