Compresseurs portables pour sablage
Découvrez la gamme complète de compresseurs portables Rotair pour le sablage chez ABM Machines.
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Préparez-vous à vivre une expérience de compression d'air sans pareille avec ABM Machines et Rotair.

MDVN
puissant > compact
22-26 Eco5
ADAPTATEUR POUR SKID
▼

> Design avec ligne moderne, agile et dynamique.
> Carrosserie et châssis électrogalvanisés avec processus de peinture évolué garantissant une excellente
conservation dans le temps.
> Dimensions compactes, pour une manutention simple et un rapport dimensions/puissance optimal.
> Léger.
> Filtres de type à bayonette pour un entretien rapide.
> Accessibilité totale, pour un entretien et une maintenance simples et rapides.
> Homologation européenne pour circulation sur route avec et sans freins.
> Système de commande pneumatique exclusif développé par ROTAIR permettant d’ajuster automatiquement le régime moteur, en fonction de la demande d’air. Ce système est extrêmement fiable et permet de faire un maximum d'économies de carburant.
> Filtre séparateur air/huile surdimensionné garantissant une excellente séparation air/huile.
Données
techniques
COMPRESSEUR
(*) Possibilité d’avoir également d’autres pressions de travail jusqu’à 14/15 bars et double pression
Pression de travail (*)
Débit d'air
Pression de fonctionnement min.
Sys. d'entraînement moteur compresseur
Sys. de refroidissement du compresseur
Capacité huile de refroidissement
Température air d'échappement
Raccordement d'échappement
Niveau sonore CE n°2000/14
Capacité de la batterie
Capacité du réservoir à carburant
Consommation
6,5 bar 94 psi | 10 bar 145 psi | 12 bar 174 psi
2000 l/min 71 cfm | 1600 l/min 56 cfm | 1400 l/min 50 cfm
5,5 bar - 80 psi
Entraînement par courroie
Air/Huile
6 l - 1.32 UK gal
40°C - 72°F + Température ambiante
2 x 3/4"
| < 98 LWA
12V cc - 270A-55Ah (EN)
30 l - 6.6 UK gal
3,5 l/h-0.77 UK gal/h (8,5 h de fonctionnement)
6,5 bar 94 psi | 10 bar 145 psi | 12 bar 174 psi
2500 l/min 88 cfm | 1900 l/min 67 cfm | 1400 l/min 50 cfm
5,5 bar - 80 psi
Entraînement par courroie
Air/Huile
6 l - 1.32 UK gal
40°C - 72°F + Température ambiante
2 x 3/4"
| < 98 LWA
12V cc - 270A-55Ah (EN)
30 l - 6.6 UK gal
3,8 l/h-0.84 UK gal/h (8 h de fonctionnement)
MOTEUR DIESEL
Marque du moteur
Type de moteur
Système de moteur
Émissions
Cylindrée
Nombre de cylindres
Aspiration
Puissance max. moteur à 3600 trs/min
Vitesse max. moteur
Vitesse min. moteur
Système de refroidissement
Capacité du système de refroidissement
Système de lubrification
Capacité du système de lubrification
Température ambiante max. 122°F
Altitude max.
Température ambiante min.
CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES
KUBOTA
D902-E4B
4 courses - De Série
Stage V / Tier 4
898 cc
3
Naturelle
18,5 kW - 25.0 HP
3600 trs/min
1900 trs/min
Eau
4 l - 0.88 UK gal
Huile
4 l - 0.88 UK gal
50°C - 122°F
1800 m a.s.l.
-10°C / 14°F
KUBOTA
D1105-E4B
4 courses - De Série
Stage V / Tier 4
1123 cc
3
Naturelle
18,5 kW - 25.0 HP
3000 trs/min
1900 trs/min
Eau
4 l - 0.88 UK gal
Huile
5,1 l - 1.12 UK gal
50°C - 122°F
1800 m a.s.l.
-10°C / 14°F

> Les filtres à air et à huile du compresseur et les filtres à air et à huile du moteur sont indépendants
> Filtre à air surdimensionné mono-étage pour la partie compresseur, garantissant une bonne filtration de l’air admis dans le bloc de compression.
> Filtre à air bi-étagé pour la partie moteur.
> Radiateur combiné permettant de refroidir l’huile du compresseur ainsi que l'huile du moteur.


MDVN
puissant > compact
46-53 Eco5
ADAPTATEUR POUR SKID
▼

> Design avec ligne moderne, agile et dynamique.
> Carrosserie et châssis électrogalvanisés avec processus de peinture évolué garantissant une excellente conservation dans le temps.
> Dimensions compactes, pour une maniabilité simple et un rapport dimensions/puissance optimal.
> Léger.
> Filtres de type à bayonette pour un entretien rapide.
> Accessibilité totale, pour un entretien et une maintenance simples et rapides.
> Homologation européenne pour circulation sur route avec et sans freins.
> Système de commande pneumatique exclusif développé par ROTAIR permettant d’ajuster automatiquement le régime moteur, en fonction de la demande d’air. Ce système est extrêmement fiable et permet de faire un maximum d'économies de carburant.
> «SYSTÈME INTELLIGENT» Start/Stop exclusivement développé par ROTAIR pour prévenir le risque d'erreurs pendant un fonctionnement spécifique.
Données
techniques
COMPRESSEUR
Pression de travail (*)
Débit d'air
Pression de fonctionnement min.
Sys. d'entraînement moteur compresseur
Sys. de refroidissement du compresseur
Capacité huile de refroidissement
Température air d'échappement
Raccordement d'échappement
Niveau sonore CE n°2000/14
Capacité de la batterie
Capacité du réservoir à carburant
Consommation
6,5 bar 94 psi | 10 bar 145 psi | 12 bar 174 psi
2000 l/min 71 cfm | 1600 l/min 56 cfm | 1400 l/min 50 cfm
5,5 bar - 80 psi
Entraînement par courroie
Air/Huile
6 l - 1.32 UK gal
40°C - 72°F + Température ambiante
2 x 3/4"
| < 98 LWA
12V cc - 270A-55Ah (EN)
30 l - 6.6 UK gal
3,5 l/h-0.77 UK gal/h (8,5 h de fonctionnement)
6,5 bar 94 psi | 10 bar 145 psi | 12 bar 174 psi
2500 l/min 88 cfm | 1900 l/min 67 cfm | 1400 l/min 50 cfm
5,5 bar - 80 psi
Entraînement par courroie
Air/Huile
6 l - 1.32 UK gal
40°C - 72°F + Température ambiante
2 x 3/4"
| < 98 LWA
12V cc - 270A-55Ah (EN)
30 l - 6.6 UK gal
3,8 l/h-0.84 UK gal/h (8 h de fonctionnement)
MOTEUR DIESEL
Marque du moteur
Type de moteur
Système de moteur
Émissions
Cylindrée
Nombre de cylindres
Aspiration
Puissance max. moteur à 3600 trs/min
Vitesse max. moteur
Vitesse min. moteur
Système de refroidissement
Capacité du système de refroidissement
Système de lubrification
Capacité du système de lubrification
Température ambiante max. 122°F
Altitude max.
Température ambiante min.
CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES
KUBOTA
D902-E4B
4 courses - De Série
Stage V / Tier 4
898 cc
3
Naturelle
18,5 kW - 25.0 HP
3600 trs/min
1900 trs/min
Eau
4 l - 0.88 UK gal
Huile
4 l - 0.88 UK gal
50°C - 122°F
1800 m a.s.l.
-10°C / 14°F
KUBOTA
D1105-E4B
4 courses - De Série
Stage V / Tier 4
1123 cc
3
Naturelle
18,5 kW - 25.0 HP
3000 trs/min
1900 trs/min
Eau
4 l - 0.88 UK gal
Huile
5,1 l - 1.12 UK gal
50°C - 122°F
1800 m a.s.l.
-10°C / 14°F
> Filtre séparateur air/huile surdimensionné garantissant une excellente séparation air/huile.
> Les filtres à air et à huile du compresseur et les filtres à air et à huile du moteur sont indépendants.
> Filtre à air surdimensionné mono-étage pour la partie compresseur, garantissant une bonne filtration de l’air admis dans le bloc de compression.
> Filtre à air bi-étagé pour la partie moteur.
> Radiateur combiné permettant de refroidir l’huile du compresseur ainsi que l'huile du moteur.

MDVN
puissant > compact
83 Eco5
ADAPTATEUR POUR SKID
▼

> Design avec ligne moderne, agile et dynamique.
> Carrosserie et châssis électrogalvanisés avec processus de peinture évolué garantissant une excellente
conservation dans le temps.
> Dimensions compactes, pour une maniabilité simple et un rapport dimensions/puissance optimal.
> Filtres de type à bayonette pour un entretien rapide.
> Moteur KOHLER conforme au Stage V, avec système de traitement secondaire DOC+DPF
> Accessibilité totale, pour un entretien et une maintenance simples et rapides.
> Homologation européenne pour circulation sur route avec et sans freins.
> Système de commande pneumatique exclusif développé par ROTAIR permettant d’ajuster automatiquement le régime moteur, en fonction de la demande d’air. Ce système est extrêmement fiable et permet de faire un maximum d'économies de carburant.
> «Système Intelligent» Start/Stop exclusivement développé par ROTAIR pour prévenir le risque d'erreurs pendant un fonctionnement spécifique.
COMPRESSEUR
Pression de travail (*)
Débit d'air
Pression de fonctionnement min.
Sys. d'entraînement moteur compresseur
Sys. de refroidissement du compresseur
Capacité huile de refroidissement
Température air d'échappement
Raccordement d'échappement
Niveau sonore CE n°2000/14
Capacité de la batterie
Capacité du réservoir à carburant
Consommation
7 bar 102 psi | 10 bar 145 psi | 12 bar 174 psi
8000 l/min 282 cfm |6400 l/min 226 cfm |5600 l/min 198 cfm
5 bar - 73 psi
Entraînement direct
Air/Huile
16 l - 3.52 UK gal
40°C - 72°F + Température ambiante
2 x 3/4" + 1 x 1"
< 98 LWA
12V cc - 270A-55Ah (EN)
140 l - 30.80 UK gal
13,4 l/h @100% - 7,2 l/h @60%
2.95 UK gal/h @100% - 1.58 UK gal/h @60%
MOTEUR DIESEL
Marque du moteur
Type de moteur
Système de moteur
Émissions
Filtration
Cylindrée
Nombre de cylindres
Aspiration
Puissance max. moteur à 3600 trs/min
Vitesse max. moteur
Vitesse min. moteur
Système de refroidissement
Capacité du système de refroidissement
Système de lubrification
Capacité du système de lubrification
Température ambiante max. 122°F
Altitude max.
Température ambiante min.
CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES
KOHLER
KDI 2504 TCR St V
4 courses - De série - Injection directe
Stage V / Tier 4 Final
DOC + DPF
2482 cc
4
Turbocompress
55,4 kW - 75,3 HP
2100 trs/min
1700 trs/min
Eau
18 l - 3.96 UK gal
Huile
9 lt - 1,98 UK gal
50°C - 122°F
1800 m a.s.l.
-10°C / 14°F
NOUVEAU
MOTEUR
> Filtre séparateur air/huile surdimensionné garantissant une excellente séparation air/huile.
> Les filtres à air et à huile du compresseur et les filtres à air et à huile du moteur sont indépendants.
> Filtre à air surdimensionné mono-étage pour la partie compresseur, garantissant une bonne filtration de l’air admis dans le bloc de compression.
> Filtre à air bi-étagé pour la partie moteur.
> Radiateur combiné permettant de refroidir l’huile du compresseur ainsi que l'huile du moteur.

REFROISSEMENT FINAL
SABLAGE
Tous les modèles de compresseurs ROTAIR ont des versions avec refroidissement final spécifiques. Ils sont équipés d’un refroidisseur supplémentaire permettant de refroidir l’air comprimé et d’un séparateur de condensat spécifique purgeant l’eau produite par l'échange thermique du refroidisseur.
On obtient ainsi un air comprimé plus froid à l'échappement (température ambiante + 12 ± 2 °C) et cela permet également de réduire de façon significative l’humidité dans l’air, en fonction des conditions environnementales.

REFROIDISSEUR SUPPLÉMENTAIRE ET SÉPARATEUR
DE CONDENSATS SPÉCIFIQUE INTÉGRÉS
Pour un air frais et sec
Les versions à refroidissement final sont appelées “SABLAGE” car ces unités sont principalement utilisés dans le secteur du sablage. Ces refroidisseurs sont recommandés pour toutes les opérations sensibles à l’humidité de l’air d'échappement: pose de fibre optique ou encore utilisation d’outils pneumatiques sensibles à l’humidité.
ROTAIR propose également un SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT FINAL "BS" EXTERNE, que l’on peut facilement raccorder via un kit d’évents et qui est alimenté électriquement par le compresseur.
Il permet aux compresseurs standards, entre 2000 et 8500 l/min (71 à 300 cfm) de fonctionner correctement au cours d’opérations de sablage ou d’autres opérations sensibles à l’humidité. La température de l’air sortant est extrêmement basse : température ambiante de + 2 °C. Réduit très fortement l'humidité dans l'air. Cette unité est équipée de roues, elle est facile à transporter et à manipuler, fabriquée pour résister aux conditions de fonctionnement les plus difficiles et strictes.
ESSIEU
La partie liant le compresseur au sol inclut le système de suspension, les roues et toutes les parties associées.
Les suspensions peuvent être assurées avec des ressorts (essieu suspendu) ou des ressorts à lames (essieu à ressorts à lames). Les roues sont de différentes tailles pour s’adapter au poids de la machine et au type de remorquage.
TIMON
Le timon correspond à la connexion rigide entre le compresseur et le véhicule tracteur. Sa hauteur peut être fixe (courbé en col de cygne ou angles droits) ou ajustable via des pivots, en général 2.
Il peut avoir une béquille ou une roue jockey.
CONNEXION
Moyen de raccorder physiquement
le timon au véhicule tracteur.
Elle peut se faire au moyen d'un
crochet ou d'un anneau, tous
deux avec différents diamètres.
ÉCLAIRAGE
Système de feux et réflecteurs arrière
SYSTÈMES DE FREINAGE
Disponibles sans aucun système de freinage,
avec un simple frein de stationnement ou
avec un système de freinage à répulsion.

REMORQUE
STANDARD - MDVN
REMORQUE AVEC
FREINS - MDVN
REMORQUE
STANDARD - MDVS
REMORQUE AVEC
FREINS - MDVS
REMORQUE AVEC FREIN
DE STATIONNEMENT
ADAPTATEUR
POUR SKID
Ce que l’on appelle «col de cygnes» en raison de la forme particulière de sa barre d’attache. Toujours sans frein. Permet d’effectuer un remorquage lent (max 25 km/h) sur l’espace de travail, mais pas sur les voies publiques.
Timon réglable, système de freinage à répulsion, éclairage. Si homologuée, permet de tracter le compresseur sur des voies publiques.
Timon réglable. Sans système de freinage à répulsion, mais avec frein de stationnement. Permet d’effectuer un remorquage lent (max 25 km/h) sur l’espace de travail, mais pas sur les voies publiques.
Timon réglable, système de freinage à répulsion, éclairage. Si homologuée, permet de tracter le compresseur sur des voies publiques.
Tous les types d’essieux et de timons peuvent être raccordés, avec frein de stationnement et un levier
permettant de bloquer les roues lorsque la machine doit rester statique.
Les compresseurs portables peuvent être livrés «SUR SKID», à savoir sans roues, sur une base composée de quatre pieds d’appui.



UN ADAPTATEUR POUR SKID spécial est utilisé pour préparer les machines à une livraison sur skid standard. Il peut être livré en tant qu’élément séparé et utilisé pour transformer un compresseur remorquable en compresseur sur skid. Le contraire est également possible : en retirant l’adaptateur pour skid et en installant un châssis avec toutes ses pièces, la machine sur skid originale pourra être tractée.
HOMOLOGATION SUR ROUTE / Un compresseur portable, pour pouvoir circuler sur les voies publiques tracté par un véhicule, doit avoir plusieurs caractéristiques.
POINTS FORTS
SYSTÈME INTELLIGENT
EXCLUSIF ROTAIR

EUROPE:
L’Union européenne a harmonisé la législation afin de permettre le tractage des remorques et notamment des compresseurs portables. Pour pouvoir être tractée sur les voies publiques, une remorque doit être conforme à la Directive 2007/46/CE. Le fabricant doit passer par un processus d’homologation interne auprès d’un ministère européen des transports et toutes les machines à tracter doivent être examinées et approuvées. L’examen inclut la vérification de la présence de tous les éléments requis par la Directive (entre autres : système de freinage le cas échéant, éclairage, réflecteurs, etc.). Une fois cela terminé, le fabricant se verra délivrer, pour chaque modèle tractable, un numéro de référence unique qui sera gravé sur le châssis des machines pouvant être tractées puis intégré dans la documentation spécifique de la machine en question. Ce numéro, communiqué par le Client final au Bureau de la circulation du pays européen dans lequel la machine sera installée, permettra d’effectuer le processus d’homologation sur route sans avoir à présenter d’autres documents ou réaliser une autre inspection physique ou évaluation de la part de l’Autorité compétente.
AUTRES PAYS :
Pour les autres pays non européens, il convient de respecter la législation locale en vigueur. ROTAIR peut fournir sur demande les documents
et schémas spécifiques pouvant être requis pour une homologation sur route nationale. Le revendeur et le client final doivent pouvoir
fournir les preuves selon lesquelles les machines respectent les exigences d’homologation. Dans certains cas, le revendeur peut modifier les
machines, après en avoir été autorisé par ROTAIR, afin que ces dernières puissent se conformer aux normes en vigueur dans le pays de référence.
LE “SYSTÈME INTELLIGENT” PERMET DE
PRÉCHAUFFER LE MOTEUR SANS LE SURCHARGER,
ET LE BLOC DE COMPRESSION NE COMMENCERA
À FONCTIONNER QU’UNE FOIS LES CONDITIONS
PARFAITEMENT RÉUNIES. PERMET D’ÉTEINDRE LA
MACHINE APRÈS UNE PHASE DE DÉPRESSURISATION
DU CIRCUIT HYDRAULIQUE. LE BLOC DE COMPRESSION
NE SUBIT PAS D’À-COUPS À CAUSE DU MOUVEMENT
D’INERTIE ET L’ARRÊT EST PROGRESSIF.
Plus besoin de démarrer la machine avec la sortie d’air ouverte (et plus aucun risque de l’oublier)
Tout cela permet:
› Une lubrification correcte au niveau du jeu de vis et du moteur, même dans des conditions de températures extrêmement basses.
› Un meilleur fonctionnement et une plus longue durée de vie de tous les composants de la machine.
› Accroissement de la durée de vie du filtre du séparateur et absence d’huile dans l’air aux démarrages successifs du compresseur (et pas de fumée noire depuis le pot d’échappement à l’allumage de la machine).

BAC DE RÉTENTION,
DOUBLE PAROI
Ce dispositif exclusif, conçu uniquement pour les compresseurs portables ROTAIR, permet de protéger votre compresseur contre les déversements accidentels de fluides au sol.
Amovible, tout en pouvant être fixé solidement au compresseur, il s’agit de la meilleure option dans les environnements où les déversements accidentels sont inenvisageables.
Ce dispositif est si intelligent qu’il permet de procéder à une manutention du compresseur via chariot élévateur.
UN ENTRETIEN
SIMPLE
ACCESSIBILITÉ TOTALE,
POUR UN ENTRETIEN
ET UNE MAINTENANCE
SIMPLES ET RAPIDES


